Loop sur la voix-instrument

avec Cyrarno du Patelin

La Luciole mène le projet intitulé « Loop sur la voix-instrument » avec Cyrarno du Patelin aux 3IFA à Alençon (pour des Bac Pro Cuisine / Service en salle), au Lycée des Andaines à La Ferté Macé (pour 20 élèves volontaires issus de classes de 2nde générale) et à la MFR de Vimoutiers (pour 20 élèves de 1ère CGEH – Conduite & Gestion de l’Entreprise Hippique)

Cyrarno Du Patelin c’est un univers unique de textes humoristico-poético-alternatifs, une voix, une guitare. Arnaud Batonnier alias «Cyrarno Du Patelin», nous entraîne à travers ses compositions dans un voyage kaléidoscopique où la chanson s’affranchit de la barrière des styles et où, si le mot est roi, la musique n’en demeure pas moins reine. S’ensuit une prestation hétéroclite à l’instar de l’être humain, tantôt grave ou drôle, poétique ou crue, engagée ou futile…

Après un concert in situ (au sein de chacun des 3 établissements en mars 2021) que l’intervenant Cyrarno Du Patelin nomme « concert commenté » suivi d’un échange, les élèves (par groupe d’une vingtaine) participent à un atelier de découverte de « la voix-instrument utilisée avec une pédale loop ». Cet atelier conduit ses participants à la création et la réalisation de mini productions musicales vocales en s’appuyant sur l’effet de bouclage de la pédale loop et des polyrythmes vocaux de groupes.

Une première phase d’apprentissage consiste à découvrir comment améliorer le geste vocal par l’échauffement, la posture et la technique de respiration. Après une exploration de la diversité sonore qu’offre la voix, un temps est consacré à la pratique des bases de la boîte à rythme vocale.

Ensuite, des jeux musicaux basés sur l’écho permettent l’acquisition de quelques cellules rythmiques élémentaires ainsi que la familiarisation avec les notions de pulsation, de mesure, d’intensité… Tout ceci débouche sur une initiation à la polyrythmie de motifs vocaux.

La seconde phase est une phase créative. Seul ou en groupe, il s’agit d’imaginer et d’enregistrer des nappes musicales à l’aide de la loop et de l’intervenant. C’est l’occasion pour les participants de se mettre alternativement à la place de l’artiste et du spectateur puisque l’espace dédié à l’atelier est organisé en deux pôles se regardant : scène et public !

Par la suite les élèves assisteront à une « sortie de résidence » de Cyrarno du Patelin à La Luciole, le 8 avril 2021, afin de vivre un concert au sein de la structure culturelle porteuse du projet.

En parallèle, les groupes d’élèves inscrits bénéficient d’une conférence d’Olivier Gall sur « l’histoire des musiques actuelles au cours du 20ème siècle, et 2 conférences « spécialisées » de Bastien Cantillon, sur des thématiques ciblées autour de la musique.

Enfin, les élèves participeront à un atelier intitulé « retour sensible », encadré par les Céméa, leur permettant de s’exprimer quant à leur ressenti tout au long du parcours qu’ils auront suivi.

Partager :

Ce projet est mené dans le cadre de la Saison Culturelle Regards :

REGARDS, UNE SAISON DE PARCOURS CULTURELS

Des parcours de spectateurs destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Un parcours « Regards » repose sur :

  • Un temps de programmation dans les murs : l’accueil d’une forme artistique au sein de l’établissement
  • La fréquentation par les jeunes d’une forme artistique dans un lieu culturel.
  • Des temps de sensibilisation, de médiation et de retour sur expérience. 

Les parcours de musiques actuelles bénéficient en plus d’une conférence généraliste sur les musiques actuelles et, de manière optionnelle de conférences spécialisées.

Les « Regards » constituent une école du spectateur pour les jeunes, un temps de diffusion et de médiation pour les artistes, un espace de recherche et de mise en pratique pour les CEMEA.

En ce sens, les parcours Regards valorisent l’expérimentation artistique et la fréquentation des espaces culturels impliqués dans une démarche de programmation exigeante. Il ne s’agit pas de faire des propositions « pour adolescents » mais de permettre aux adolescents de s’approprier les propositions culturelles contemporaines. La prise de risque est relative car la démarche de rencontres, d’ateliers est là pour accompagner les jeunes dans leur parcours de spectateur.

Les « Regards » concourent aux parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Ils sont proposés par des structures culturelles de Normandie en relation avec des artistes régionaux et nationaux.

Ils portent sur tous les champs de l’art et de la culture : arts du cirque, arts de la rue, art lyrique, patrimoine, théâtre, musique, danse, marionnettes, littérature, poésie, archives, cinéma, audiovisuel, arts numériques, arts visuels, design, architecture…).

Les objectifs sont les suivants :

  • Pour les jeunes :
    – Découvrir une création artistique ou un objet patrimonial.
    – Rencontrer des artistes.
    – Fréquenter des lieux et événements culturels de la région.
    – Devenir des spectateurs autonomes et par là même développer son sens critique en s’appropriant les formes artistiques.
  • Pour l’établissement scolaire :
    – Accueillir des artistes et des professionnels de la culture pour mettre en œuvre une médiation artistique et culturelle, en lien avec les pratiques pédagogiques.
    – Collaborer avec un mouvement d’éducation populaire à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement du spectateur complémentaire de l’école.
    – Favoriser des climats de sociabilité et de convivialité au sein de l’établissement.
  • Pour les structures culturelles et les artistes :
    – Partager leur travail avec des publics.
    – Inventer des formes de médiation adaptées.
    – Favoriser les rencontres interdisciplinaires.
  • Pour la Région Normandie :
    – Favoriser l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture, notamment dans le cadre de sa politique en faveur des Droits Culturels.
    – Inscrire les établissements scolaires et les organismes de formation dans la vie culturelle de leurs territoires.
    – Renforcer la présence artistique sur l’ensemble du territoire et donner aux créateurs les moyens de travailler, de rechercher, d’expérimenter en relation avec les populations.