Mass Hysteria + 1e partie : Kristel
Mass Hysteria
Plus de 25 ans de carrière exemplaire !
Voilà ce que l’on peut écrire sans rougir concernant Mass Hysteria et qui ne surprendra personne.
Ce qui est plus étonnant, c’est le regain de forme que connaît le groupe depuis une petite décennie avec un coup de turbo phénoménal depuis ses trois derniers albums : le résurrectionnel L’Armée des Ombres, l’encensé Matière Noire et le cataclysmique Maniac.
Ce dernier donnant lieu à une tournée marathon « sold out » qui les a vu essorer les salles et festivals de l’hexagone, se payant même le luxe de figurer parmi les têtes d’affiche du prestigieux Hellfest et de s’offrir le Zénith de Paris en clôture de bal.
Cerise sur le déjà fort copieux gâteau, le groupe récolte en 2019 ses deux premières certifications « or » (pour Contraddiction et L’Olympia), ce qui est rarissime pour un groupe du genre, français de surcroit…
Mass Hysteria : Incassable !
+ 1e partie : Kristel
Avouez… Avouez que ce que vous allez entendre/voir reste rare. Trois musiciens rock de Madagascar – une des îles les plus pauvres et corrompues de l’Histoire… Une famille : un frère, un mari, une frontwoman ici : Christelle Ratri. Une bassiste, surtout… Une présence. Leurs espoirs et déboires en anglais ou dans la langue du pays, avec l’indie pour énergie ! La pop, aussi, par amour des mélodies.
Habitant Le Mans aujourd’hui, épaulé par Le Silo et Superforma, puis lauréat du tremplin VandB, le trio revient en 2024 avec un 2e album rock. Venant du milieu blues/jazzy, la guitare et la basse y sont toujours jouées en équilibre sur une batterie ternaire, sans superflu traditionnel… Les paroles ? Passées de l’humanité à l’intimité, celle d’une fratrie, avec toujours cette rage contenue sans vérité absolue… Les lives ? Ça joue ; ça remue ; ça vit : leitmotiv de la survie. Et toujours avec le public cette même lumière.