Afin de s’adapter à chaque projet et répondre aux besoins des artistes dans leur développement, La Luciole propose un ensemble d’outils que l’on retrouve dans différents niveaux d’accompagnement :
Rendez-vous Conseil
Le chargé d’accompagnement de La Luciole accueille les musiciens confirmés ou en devenir afin de les conseiller sur leur parcours ou le développement de leur carrière. Premier pas vers l’accompagnement, ces rendez-vous personnalisés permettent aux artistes de faire le point sur leur projet.
Ce premier échelon s’adresse aux groupes débutants pour qui La Luciole propose des répétitions accompagnées et des conseils artistiques et techniques visant à les préparer à un tremplin ou à un premier concert par exemple.
Deuxième niveau d’accompagnement : cette phase s’adresse aux artistes en développement qui ont déjà une expérience de la scène et souhaitent développer leur projet. À ce stade, le chargé d’accompagnement formalise des objectifs en fonction des besoins des groupes. Parmi le panel de possibilités, ils pourront être accueillis en résidence, avoir des conseils sur la création, sur la communication, sur la diffusion, participer à des formations ou ateliers, etc.
Basé sur le travail de repérage et de diagnostic du chargé d’accompagnement, ce dispositif est donc bien la suite logique du programme Boomerang qui existe depuis 2014 à La Luciole. L’objectif est d’accompagner des artistes normands dans une phase de structuration et de développement de carrière mais aussi de les doter d’un cursus de formation qui leur permettra de tisser des liens avec La Luciole sur le long terme.
L’accompagnement est constitué d’objectifs et d’un planning d’un à trois ans, en fonction des besoins :